Alfred BOCÉNO
- Laurent Huvelin
- 13 févr. 2021
- 7 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr. 2021

Quand j'ai mis pour la première fois les patins sur un rink c'était en 1970 à Nantes, rue des Epinettes à l'A.S.Toutes Aides.
Mon copain de collège Philippe TRÉNIT me faisait découvrir son sport le "rink hockey" et me présentait à l'entraineur général du club de l'ASTA, un certain Alfred BOCÉNO (figure emblématique du rink hockey Nantais).
Je me rappelle de lui comme si c'était hier, un homme grand avec une belle père de moustaches et des mains comme un étau.
Il m'a dit: "Tu n'as pas de patinage, c'est mieux que tu ailles dans les buts!"
Il avait raison et c'est comme çà que j'ai commencé au rink hockey.
Je me souviens, il arrivait à la salle sur sa "bleue", une motobécane des années 70 avec de grandes sacoches, son casque et ses gants par n'importe quel temps .
J'étais impressionné à mes débuts, il avait les mots justes de quelqu'un qui avait bourlingué sur ses patins.
Tout le monde l'appelait "Frédo", trois après la création de la section hockey par l'abbé GUILLOUX, il pris la suite du premier entraineur Monsieur GUILLADAIRE dit "Gugusse".
Cet homme a marqué les débuts de ma carrière sportive de hockeyeur. Il nous a malheureusement quitté en mai 2017.
Le club de l'ASTA avait écrit ces quelques lignes en souvenir de "Frédo":
"Frédo BOCÉNO, Président d'honneur de l'ASTA rink hockey, joueur charismatique, ancien grand joueur de Nationale 1, grand arbitre International, grand dirigeant qui s'est investi sans compter à l'ASTA pendant plus de 50 ans vient de nous quitter à l'âge de 89 ans. C'est une immense peine pour plusieurs générations de dirigeants et de hockeyeurs bien au delà de l'ASTA.

C'est en 1942, au Palais du Champ de Mars, qu'il commence le patinage sur roulettes. Il y devient vite célèbre quand le rink hockey se développe sous l'impulsion des frères FLORES (exilés espagnols à Nantes). Quelques clubs mythiques où Frédo a laissé son empreinte dans les années 50, le premier club de roller et rink à Nantes, le club Roller de Nantes puis l'ACBL (Athlétic Club des Bretons de la Loire). Les équipes de l'ACBL ont joué tous les championnats nationaux. Comme beaucoup à l'époque après la saison de hockey, Frédo faisait de la course, il participa à de nombreux championnats de France.
En 1961 Frédo et Jean TRÉNIT, ces deux célèbres joueurs de hockey Nantais partent rejoindre le club de La Vendéenne pour 4 saisons.Leur équipe talentueuse remporte en 1962 le titre national division 2 qui permet à ce club l'accession en nationale 1.
C'est en 1965 qu'il revient à Nantes et créé la section rink hockey de l'ASTA, il y structure un club et s'engage sans compter: joueur, entraineur des jeunes et arbitre...
Palmarès exceptionnel qu'est celui de Frédo: sélectionné en équipe de France 6 années consécutives, il participe à plusieurs championnats d'Europe et du Monde. Sa première sélection en équipe de France pour les Championnats du Monde à Barcelone en 1954 reste son plus beau souvenir disait-il.
Il détient 2 titres de champion de France en Nationale 1 avec l'ACBL (1954/1955 et 1955/1956), 1 titre de champion de France Division Excellence avec La Vendéenne et 1 titre de champion de France Juniors comme entraineur avec l'ASTA en 1975.
C'est dans l'arbitrage que sa carrière sportive se poursuit, et là encore il excelle. Rapidement il devient un grand arbitre International de 1968 à 1984. Pendant 16 ans il officie lors de toutes les grandes compétitions internationales. A 56 ans il achève sa carrière lors du championnat du Monde de Rink Hockey qui se tient à San Francisco (USA) en 1984.
Enfin c'est en tant qu'entraineur passionné que Frédo a partagé son immense expérience et son dynamisme auprès de plusieurs générations de hockeyeurs du débutant aux seniors au club de l'ASTA.
La charismatique Frédo a su transmettre sa vision du sport, sa maîtrise technique et son esprit fair-play à tous les jeunes qu'il a formé. Et de belles carrières sportives de hockeyeurs se sont construites sous son impulsion.
Dans le monde du Rink Hockey français, Frédo BOCÉNO restera une très grande référence honorée plusieurs fois par la Fédération Française de Roller Sports.
Fidèle supporter de toutes les équipes de l'ASTA de tous les temps et jusqu'en mars dernier, il prenait plaisir à voir les matches de toutes les catégories, à discuter avec les jeunesses encourageant, à conseiller les dirigeants l'esprit toujours tourné vers l'avenir.
Preuve d'une passion énorme pour sa vie de sportif, en 1988 lors de la destruction du Palais du Champs de mars qui avait été le terrain du Rink Hockey si populaire à Nantes dans les années 50 et qu'il avait si souvent, il n'a pas pu résister et nous racontait " Je suis passé voir les ouvriers et j'ai négocié avec eux un pavé de bois de l'aire de Rink Hockey. C'est celui qui était situé juste à côté du point de pénalty. Je l'ai toujours, pas question que je m'en sépare..." pour moi c'est un bout de ma vie " un lieu où tant de sorties se côtoyaient, où il y avait de la convivialité."
Cette convivialité qu'il a si bien incarné et qu'il a transmis.
Toute la grande famille de l'ASTA, dirigeants, entraîneurs, arbitres, toutes les familles et les anciens rendent hommage à sa mémoire et espèrent à la hauteur de son expérience et de sa vison du sport.
Frédo tu restes dans le coeur de chacun d'entre nous
Merci infiniment Frédo.
A toute sa famille, ses proches, les amis de l'ASTA tiennent à témoigner de leur plus fort soutien.
J'avais eu la chance en 2013 de rencontrer Frédo pour écrire un article sur sa carrière sportive, ce moment d'échange avait été très sympa et plein d'éclairement sur le rink hockey des années 50.
Retour sur une interview fait le 24 février 2013 avec Alfred BOCÉNO
Souvenirs de roulettes: Bonjour Frédo, merci de me recevoir chez toi.
Alfred BOCÉNO: Bonjour Laurent, c'est toujours agréable de parler un peu du temps passé et si je peux t'aider dans tes recherches ce sera avec plaisir.
S de R: Je t'ai apporté quelques photos peux-tu m'identifier les joueurs?

Barcelone Coupe Latine 1961
AB: Je vais essayer mais tu sais cela fait tellement longtemps!
Oh la la! cette photo avait été prise en 1961 à Barcelone lors d'une coupe Latine, on y voit en 1er Jean TRÉNIT, ensuite Marcel BERTHO, moi, le suivant je ne me souviens plus et je m'en excuse, Roger PETRINI, Jean Claude LAFARGUE, les deux gardiens et le dernier qui porte le drapeau je pense que c'est DULOST de Gujan Mestras.
S de R: Frédo tu es né en quelle année?
AB: Je suis né en 1928, je vais sur mes 85 ans.
S de R: Quand as-tu commencé le rink hockey?
AB: En 1942, le début du hockey à Nantes c'était en 1936 sur un terrain de tennis appartenant à un docteur. J'ai commencé à jouer dans le club du ROLLER à Nantes dont le Président était Pierre DROUIN patron des fameux transports Nantais. Puis je suis allé à l'ACBL qui était une fusion du ROLLER et de l'ACBL, c'est à ce moment là que des joueurs ne pouvant pas trouver leurs places à l'ACBL ont monté le club du MÉTALLO SPORTS. Ave Jean TRÉNIT nous sommes partis de l'ACBL en 1961 pour rejoindre LA VENDÉENNE et nous y sommes restés 4 saisons. Nous sommes revenus à Nantes en 1965 et j'ai repris à l'ASTA.

Club du Roller USA de G à D: Vrignaud Alfred Bocéno Boury Jacques Pontoizeau Albert Bedouet et Oiry

Début à LA VENDÉENNE

Equipe N1 de La Vendéenne 1963/1964
Debout de G à D: Guy FROGER-Jean TRÉNIT-Alfred BOCÉNO-Pierre FROGER-Pierre FROGER père
Accroupi de G à D: Bernard FOGER-Jean Paul CHIFFOLEAU-Michel PARVEAU-Yves LAPEYRE
S de R: Toi et l'équipe de France?
AB: Ma première sélection sur la saison 1951/1952 a été certainement mon plus beau souvenir de hockeyeur. J'ai eu l'honneur d'être appelé en sélection durant 6 années et quand on partait c'était pour 3 semaines, un rassemblement d'une semaine dans la région Bordelaise et puis la compétition où toutes les nations se rencontraient en un seul groupe.
S de R: Combien de titres de champion de France as tu obtenu?
AB: Deux fois champion de France avec l'ACBL de Nantes en 1954/1955 et 1955/1956, une fois champion "Excellence"(la N2 de maintenant) en 1961/1962 avec LA VENDÉENNE de La Roche sur Yon et une fois champion de France juniors en 1975 avec l'ASTA de Nantes en tant qu'entraineur.
S de R: Tu as eu aussi une carrière d'arbitre?
AB: Oui j'ai débuté arbitre international B en 1968 et puis international A jusqu'en 1984 avec mon dernier championnat du Monde à arbitrer San Francisco aux USA. C'était mon plus mauvais souvenir dans le Rink Hockey devoir être obligé d'arrêter à cause de l'âge l'arbitrage que j'adorais tant.
Photo1: 1977 Porto tous les arbitres,Photo2: Frédo arbitre JP Chiffoleau,Photo3:Tournoi à La Roche sur Yon
S de R: Comme beaucoup à l'époque après la saison de hockey vous faisiez de la course?
AB: Oui c'était possible à l'époque et avec mon ami Jean TRÉNIT nous avons participé avec l'équipe du Comité d'Anjou à de nombreux championnats de France de course. Nous n'étions pas mauvais surtout mon copain TRÉNIT qui était international de hockey et de course, aujourd'hui cela serait impossible.
Après la saison de hockey, la course.
Photo1: Frédo et Jean TRÉNIT, Photo2: Frédo et BEDOUET, Photo3: Course au Palais du Champ de Mars à Nantes
S de R: Es-tu toujours en contact avec le rink hockey?
AB: Je vais encore voir des matches à Nantes de temps en temps, mais le hockey d'hier et d'aujourd'hui n'est plus le même cela va 100 fois plus vite!! Mais il y a toujours d'anciens joueurs ou dirigeants qui s'arrêtent à la maison et qui me donnent des nouvelles, mais je ne suis plus impliqué dans ce sport comme avant.
S de R: Encore merci Frédo de m'avoir accordé un peu de temps pour parler de toi et du rink hockey. J'espère que va intéresser les lecteurs de "Souvenirs de Roulettes »
Comments