top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaurent Huvelin

La Saga PEPITO

Article fait avec le concours d'Alain NOUETTE le 26 octobre 2013.

Rencontre avec Adolphe GUILLEN que tout le monde connait sous le nom de Pépito "73 années de Rink Hockey et toujours sur les patins" nous dit Alain NOUETTE qui est allé à sa rencontre.

Alain NOUETTE: Bonjour Pépito, merci de me recevoir chez toi pour la page Facebook "Souvenirs de Roulettes" et ainsi faire partager aux amoureux de notre sport ton histoire.

AN: Pépito, peux-tu nous dire qui tu es? P: Je m'appelle Adolphe GUILLEN surnommé Pépito, je suis né en 1934 à Barcelone en Espagne et j'ai commencé à jouer au hockey en 1940 à l'âge de 6 ans dans le club Catalan de Sardanyola (ou Cerdanyola en espagnol).

Pépito dernier debout à droite


AN: As-tu gagné un titre en Espagne? P: Oui je suis devenu Champion de Catalogne avec mon équipe de Sardanyola à l'âge de 25 ans.

Equipe de Sardanyola Pépito 1er debout à gauche


AN: Et la France? P: Je suis venu avec mon équipe de Sardanyola faire un tournoi à Bordeaux. Je suis contacter par le Burdigala pour venir jouer en France. C'est en 1960 que je décide de venir en France pour jouer au hockey. J'intègre l'équipe du Burdigala à Bordeaux avec laquelle nous sommes Champion de France de N1 en 1960 et 1961.

Le BURDIGALA/ Debout de gauche à droite: P DUPUIS (Entraineur), J CHADAL, R CHIEZE, CHADAL, GRANDCHAMP, LARRIVAUX (Président) Accroupi: GUERLAIS, BORONA, MIREMONT, PÉPITO.


La presse de l'époque


Pépito en action avec son équipe du BURDIGALA



AN: Et ensuite? P: Je me marie en 1963 avec Jeanne une Bordelaise qui sera surnommée Pépita!

AN: Tu as joué dans quels clubs durant ta carrière de hockeyeur? P: Sardanyola (E), Burdigala (F), Pessac (F), ASPTT Bordeaux (F) et enfin aujourd,hui Mérignac (F)


ASPTT Bordeaux en bas à droite Serge SOUBRÉ et JP SABATÉ





AN: Tu participes avec ton équipe du Burdigala au tournoi de ton ancien club de Sardanyola? P: Oui c'est un tournoi où les équipes jouent pendant 24 heures non-stop!

J'ai même accompagné une sélection Aquitaine pour les 24 heures de Sardanyola.


Sélection d'Aquitaine


AN: Tu as été sélectionné en équipe de France Vétérans? P: Oui j'ai participé 3 fois à la sélection dont une sacrée Champion d'Europe Vétérans un bon souvenir.

AN: Tu as participé régulièrement à des matches de Vétérans? P: Oui de bons souvenirs et des copains qui malheureusement nous ont quittés.



Pépito avec les Vétérans


AN: Et maintenant Pépito que fais-tu? P: Je m'entraine deux fois par semaine, une fois en vélo et une autre en patins avec la crosse avec les Loisirs du club de Mérignac. Si j'ai un conseil à donner aux jeunes c'est de bien s'entrainer au patinage et ensuite prendre la crosse, un bon patinage fait un bon hockeyeur.



Loisirs du club de Mérignac


AN: Merci beaucoup Pépito pour nous avoir ouvert ton album de souvenirs et surtout merci pour ta grande gentillesse et ta bonne humeur. P: De rien c'est toujours un réel plaisir de patager avec vous tous un sport qui nous a passionné.


Merci encore à Alain NOUETTE pour être devenu le temps d'une interview un véritable reporter sportif.

Plus récent un reportage FR3 Nouvelle Aquitaine: https://youtu.be/GmXWHw8D65M

233 vues1 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page