top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaurent Huvelin

ROGER PERTINI un grand gardien et un exemple pour tous.

Rencontre avec Roger PETRINI ancien gardien de but de l'équipe de France et de l'équipe de US COUTRAS, ancien entraineur de club et ancien sélectionneur national entre 1973 et 1977 (article du 8 août 2014)



Souvenirs de Roulettes: Bonjour Roger, merci d'avoir accepté cette interview. Peux-tu te présenter et nous dire comment tu es arrivé au poste de gardien de but de rink hockey en effet rien ne te destinait à ce poste toi qui jouait au football au poste d'avant centre!

RP: Je jouais au football aux Girondins de Bordeaux en "Cadets équipe A ,et en Juniors A" Puis ma vie professionnelle m'a fait connaitre Milou Ducourtioux qui m'a entrainé au rink hockey. Gardien de but au handball en scolaire j'avais le sens du placement dans les buts et ayant peu de pratique en patinage, ma destination était dans les buts aussi au hockey.



Equipe de Coutras 1er Titre de Champion de France 1964, 1er à gauche de la photo Milou DUCOURTIOUX celui qui a amené Roger au rink hockey

S de R: Quelques chiffres, combien de fois Champion de France? En quelles années? avec le même club? Et combien de sélection en Équipe de France?.

RP: Neuf titres comme titulaire et deux comme remplaçant et titulaire en 1983 et 1985. Mon premier titre de Champion de France 1ère division et aussi celui du club en 1964,puis 66,68,70,71,72,74,75,77. En équipe de France de 1961 à 1973, soit 12 années.

S de R: Tu as connu le gardien jouant sans masque, en position debout, puis accroupi et ensuite les protections se sont améliorées, mais tu as été le premier gardien à jouer avec un casque fabrication maison, non! Peux tu nous en parler?


RP: Mes premiers pas en 1955,position debout et accroupi . En 1956 j'ai fabriqué un premier "masque" il protégeait juste le visage, le père de Milou Ducourtioux me l'avait habillé d'un peu de cuir pour ne pas qu'il me blesse le visage . Par la suite je l'ai amélioré pour me protéger la tête car ancien footballeur je sortais souvant des balles de la tête.


Premiers casques de Roger fabrication maison


S de R: À Coutras l'équipe jouait au marché couvert, puis dans une salle près de la gare, peux tu nous parler de ces deux chaudrons où ont dû avoir lieu de fabuleux matches de championnat ou de coupe dʼEurope? Coutras est une petite Ville mais d'après ce que l'on a pu me dire le public était chaud et nombreux lors de ces rencontres?

RP: Oui,le rink hockey a débuté en 1936 (année de ma naissance). Par la suite pour une ville de 5000 habitants en 54,55,56 il y avait deux clubs à Coutras. Cette année là en 1956, à Bordeaux Salle Victor Hugo Finale des championnats de France de première et deuxième division. Pour le titre de deuxième division les deux clubs de Coutras se rencontrent ,le H.P.C. et le Skating club (club de Milou Ducourtioux), je suis remplaçant,on gagne le titre. Pour la première division deux clubs de Nantes l' A.C.B.L. et les Métallos, si mes souvenirs sont bons c'est l'A.C.B.L. qui a gagné le titre. Nous avons joué au marché couvert jusqu'en 1964 . Notre président Jean DOURSAT a vendu ses garages à la ville pour faire cette première salle qui porte son nom. Là, nos succés ont commencé ,titres de champion de France ,les rencontres internationales ,Les Coupes d'Europe, le public est venu ,très chaud et très prés de son équipe. La salle actuelle est de 1988 ,en 1989, j'ai fait mon dernier match dans cette salle à 53 ans. Mais j'avais vraiment arrété à 41 ans.


Equipes Championne de France N1 1966,1968,1970,1971,1972,1974,1975,1977

une des périodes où US COUTRAS dominait le championnat français

S de R: Tu as été le gardien le plus âgé à jouer dans le championnat Français ! A quelle âge as tu vraiment arrêté et je crois qu'après ta carrière de joueur tu es devenu entraineur de l'équipe de Coutras et de l'équipe de France ?

RP:Je me suis arrêté vers 41 ans mais quand j'étais entraineur de l'équipe dès qu'il y avait un manque je prenais la place . En 89 une bonne partie de la saison j'ai joué en titulaire, si bien qu'à 53 ans j'ai mis fin à ma carrière de joueur.



Roger de gardien à entraineur U.S.COUTRAS Champion de France N1 1984

S de R: Revenons sur ta période où tu as joué en Équipe de France, quels bons souvenirs as tu de cette période et avec quels joueurs as tu partagé le maillot tricolore?

RP: Les bons souvenirs : Les championnats d'Europe à Lausanne (quatrième) qui nous a qualifié pour les championnats du monde de 1970 à San-Juan en Argentine ,avec une place de cinquième avec le Brésil. Cette année là des règles avaient changées : les buts plus grands ,le gardien pouvait avoir un genou ou la main au sol et toucher la balle sans avoir un pénalty. A ces championnats, le gardien Portugais et moi même étions les premiers à jouer avec des crosses de joueurs de champs et abandonné la crosse courte de gardien. En 10 ans d'équipe de France j'ai vu défiler bien des joueurs . A la fin ils avaient 10 ans de moins que moi !!!!!.


S de R: Je crois même que tu as joué dans une sélection des meilleurs joueurs du Monde avec Rendero et Cristanio deux fameux joueurs portugais!

RP: Oui c'était une sélection qui m'a honoré ainsi que mon club l'U.S.Coutras. C'est le bon championnat du monde en Argentine qui m'a valu cette sélection car c'est l'année qui a suivie ces championnats pour l'inauguration du palais des sports de La Corogne en Espagne contre l'Espagne qui avait décroché le titre de Champion du monde à San-Juan.



Sélection des meilleurs joueurs du monde en 1970

S de R: Quelles sont tes plus beaux souvenirs de joueur ou d'entraineur?

RP: Les beaux souvenirs de joueur : notre premier titre de champion de France avec Coutras en 1964, puis Lausanne , l'Argentine et ma sélection dans l'équipe du reste du monde .Et comme entraineur à Coutras 2 ans sans perdre un match. Et avec l'équipe de France à Oviedo en 1976 avec une sixième place au championnat du monde.

S de R: N'as-tu jamais été tenté d'aller jouer à l'étranger?


RP: Non ! malgré un appel d'un dirigeant de Monza (I)

S de R: Le Rink aujourd'hui a beaucoup changé moins viril et beaucoup plus rapide qu'a une certaine période, il était temps de changer les règles, qu'en penses tu? Et viens tu toujours voir des matches à la patinoire Milou DUCOURTIOUX?


RP: Plus rapide ! oui les patins ont changé , plus de vitesse mais moins de virtuosité. Pour les règles, mise à part celle de la zone , je les trouve très complexes ,très changeantes si bien que je me demande si les arbitres comme les joueurs les connaissent. En 30 ans de pratique j'ai connu les roues en aluminium pour les gardiens et en bois pour les joueurs, avec la course aux billes sur la piste quand une roue cassée quelle époque!!!.

S de R: Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et quel conseil donnerais-tu aux jeunes joueurs de maintenant pour la pratique de notre sport?

RP: Faire du sport pour le bonheur et la santé ,il n'y a pas que dans les sports rois que l'on trouve de la joie et du plaisir.

S de R: En tout cas Roger sincèrement un grand MERCI, tu as été pour moi un exemple en tant que gardien, un très bon entraineur en Équipe de France et surtout tu resteras un ami du hockey.


Roger entraineur National Juniors en 1975


169 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page