top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLaurent Huvelin

Régis PLANQUE article du 5 juin 2017

Dernière mise à jour : 16 févr. 2021

Régis PLANQUE un"homme de défis" qui a beaucoup oeuvré pour le rink hockey français des Hauts de France


Né le 31 mars 1940, Régis commence sur les patins à l’âge de 4 ans aux côtés de son père qui enseignait le patinage à roulettes au club du Fresnoy et il ne quittera plus ses patins durant de très nombreuses années.


“Souvenirs de Roulettes” : Bonjour Régis, j’avais depuis très longtemps envie de connaitre ton parcours de hockeyeur, à quel âge as-tu commencé à jouer au rink hockey? Régis PLANQUE : Je commence en 1951 à 11 ans dans le club de Wattrelos.H.C (Président Marcel DEMULDER) et j’ai la chance d’être aux contacts d’anciens Champion de France comme Jean Vandendriessche ce qui me permet de progresser rapidement.

SR: Tu changes de club et tu vas en 1953 à l’U.S.TOURCOING.


RP: Oui le président de l’époque était Monsieur DESCHAMPS et j’y reste jusqu’en 1964. J’ai toujours pratiqué plusieurs sports en parallèle du hockey (basket, football et handball) ce qui me permettait d’être toujours en bonne condition physique surtout que j’avais un métier dur. Pratiquement tous les soirs j’avais une activité sportive après le travail c’était “mon oxygène”.


Équipe de l'U.S.TOURCOING


SR: En 1964 tu rejoins le club du HOCKEY CLUB DU FRESNOY TOURCOING dirigé par Monsieur Marcel DEBOUVER, vous êtes Champion de 2ème division et vous accédez en 1ère division.

Équipe du HOCKEY CLUB DU FRESNOY TOURCOING


RP: C’est çà et en 1970 je pars au S.C.A Saint Omer dont le Président est Monsieur Anatole HÉRENT et je rejoins Manuel ARAUJO (Ex joueur du Benfica de Lisbonne) qui arrive à Saint Omer avec l’objectif de monter en 1ère division ce que nous réalisons.


Équipe du S.C.A Skating Club Audomarois


Période du S.C.A Skating- Club Audomarois


SR: En 1974 le S.C.A change de nom pour le S.C.R.A c’est une période difficile où les avis divergents, tu quittes le club pour suivre Manuel ARAUJO qui monte le C.P.S.O et en devient le Président.

Champion de France 2ème Division 1978


Équipe du C.P.S.O Cercle des Patineurs de St Omer

RP:Une période de 8 années (1974-1982) durant laquelle le club est champion de France de 2 ème division saison 77/78. L’équipe était composée de Jean Marie HANON notre capitaine,Patrick PLANQUE mon frère et moi-même, Roger HERMAN, Manuel ARAUJO et les gardiens Patrick COUILLET et Roger BERTHELOT.

SR: 1982 tu es rappelé par le R.C TOURCOING comme entraineur pour faire monter l’équipe de 2ème en 1ère division, c’est d’ailleurs ce que tu réussis à faire. Il parait même que tu n’hésitais pas à faire les 80 kilomètres à vélo pour aller à l’entrainement pour montrer aux jeunes qu’il fallait s’en donner pour y arriver!



Équipe du R.C.TOURCOING

Équipe du R.C.TOURCOING


RP: Oui de très bons souvenirs, le groupe était composé de mes deux fils Jean Marc et Jean Pierre PLANQUE, Thierry PAREIN, Olivier PODEVIN,Éric RUCKEBUSH, Christian FRANCQ, Manuel QUIVRON, Rudy HERMAN, Patrick POULAIN et j’en oublie certainement. Nous participons à une Coupe d’Europe en 1/4 de finale et pour le vélo c’est vrai il fallait montrer l’exemple.

SR: De retour vers le S.C.R.A comme entraineur qui te demande de faire remonter l’équipe de 2ème en 1ère division, encore un défi que tu réussis et une qualification pour une coupe d’Europe.

RP: J’ai toujours aimé les projets avec des défis sportifs, je ne pouvais pas rester dans un club sans ces objectifs et mes plus beaux souvenirs sont ces montées de 2ème en 1ère division que nous fêtions avec beaucoup de joie. J’arrête d’entrainer à 59 ans en 1999 et c’est Jocelyn SAVREUX qui me succède au poste d’entraineur du S.C.R.A mais je continue à jouer en 3ème division pour le plaisir.

SR: On a oublié de parler de ta période de joueur de l’Équipe de France, quelles compétitions as- tu faites ?

RP: J’ai participé en 1959 à la Coupe des Nations à Montreux, en 1960 au Championnat du Monde à Madrid, en 1963 au Championnat d’Europe à Porto et en 1965 au Championnat d’Europe à Lisbonne.



1959 Coupe des Nations MONTREUX



1965 Championnat d'Europe LISBONNE


SR: Merci Régis d’avoir pris le temps de ce retour en arrière avec “Souvenirs de roulettes” et au combien ton parcours est riche d’aventures et de réussites sportives, il prouve que dans les Hauts de France aussi le rink hockey a été pratiqué à “Haut Niveau” et le sera encore pour de nombreuses années.


RP: C’était vraiment avec beaucoup de plaisir, il me restera en mémoire tous ces trajets en train vers les différents coins de France où nous devions jouer deux à trois matches par weekend. Je ne regrette pas mon dévouement pour le rink hockey qui m’a tant apporté et ce que j’ai pu transmettre à tous ces jeunes. Aujourd’hui après avoir vu mes fils jouer, j’ai l’immense joie d’aller voir mon petit fils, les générations se suivent avec cette même passion. J’ai toujours été bénévole pour tout ce que j’ai fait dans ma vie sportive, je n’ai eu que de bons souvenirs et je souhaite le bonjour amical à tous les amis du hockey que j’ai pu rencontrer dans ma vie.

SR: Merci Régis à toi, pour tout ce que tu as donné pour le rink hockey....


ALBUMS PHOTOS (double clic sur une photo pour voir le diaporama)




190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page